UNSA Territoriaux 86
Union Nationale des Syndicats Autonomes des Territoriaux de la Vienne

Avec vous et pour vous !
L’information, la proximité sont nos objectifs...

Hâtive mise en place des lignes directrices de gestion dans les collectivités - l’UNSA Territoriaux réagit
Article mis en ligne le 22 septembre 2020
dernière modification le 8 décembre 2021

par Arnaud (Webmaster)

L’application des Lignes directrices de gestion au 1er janvier 2021 a des conséquences désastreuses en matière de dialogue social au sein des collectivités.

Pourtant, la Loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que por­tait haut le prin­cipe de « pro­mou­voir un dia­lo­gue social plus stra­té­gi­que, effi­cace et réac­tif dans le res­pect des garan­ties des agents publics » …

Pour res­pec­ter les délais, les employeurs ter­ri­to­riaux élaborent ces lignes direc­tri­ces de ges­tion à la hâte et de manière incom­plète. La stra­té­gie plu­rian­nuelle de pilo­tage des res­sour­ces humai­nes, voulue par le Gouvernement, est écartée des dis­cus­sions, faute de volonté mais sur­tout de temps. Et bon nombre de col­lec­ti­vi­tés ne revien­dront pas dessus puisqu’elles peu­vent être élaborées pour six ans !

La crise du Covid ayant empê­ché l’ins­tau­ra­tion d’un dia­lo­gue social utile au sein des col­lec­ti­vi­tés, l’UNSA a une nou­velle fois demandé un report de l’appli­ca­tion de ces nou­vel­les règles, dans l’inté­rêt du dia­lo­gue social, des ser­vi­ces des res­sour­ces humai­nes et des agents.


Face au nou­veau refus du gou­ver­ne­ment, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, dont l’UNSA, ont voté una­ni­me­ment contre. Quatre des dix mem­bres pré­sents du col­lège des employeurs ter­ri­to­riaux ont fait de même.