UNSA Territoriaux 86
Union Nationale des Syndicats Autonomes des Territoriaux de la Vienne

Avec vous et pour vous !
L’information, la proximité sont nos objectifs...

Prise en compte de la GIPA dans la RAFP

Modalités de prise en compte dans la retraite additionnelle de la fonction publique de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat

Article mis en ligne le 27 mai 2014
dernière modification le 8 décembre 2021

par Arnaud (Webmaster)

Modalités de prise en compte dans la retraite additionnelle de la fonction publique de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat

Décret n° 2014-452 du 2 mai 2014 modi­fiant le décret n° 2008-964 du 16 ­sep­tem­bre 2008 rela­tif aux moda­li­tés de prise en compte dans la retraite addi­tion­nelle de la fonc­tion publi­que de l’indem­nité dite de garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat

Publics concer­nés : admi­nis­tra­tions, fonc­tion­nai­res civils (fonc­tion publi­que de l’Etat, ter­ri­to­riale et hos­pi­ta­lière), mili­tai­res et magis­trats.

Objet : prise en compte dans la retraite addi­tion­nelle de la fonc­tion publi­que de la garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat (GIPA).

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le len­de­main de sa publi­ca­tion.
Notice : le décret a pour objet de péren­ni­ser la prise en compte de la garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat dans l’assiette des coti­sa­tions dues au régime de la retraite addi­tion­nelle de la fonc­tion publi­que, sans limite de durée.

Ai-je droit à la GIPA ?

Si oui, pour quel montant ?

La garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat résulte d’une com­pa­rai­son établie entre l’évolution du trai­te­ment indi­ciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de réfé­rence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consom­ma­tion (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période.

Si le TIB effec­ti­ve­ment perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’infla­tion, un mon­tant indem­ni­taire brut équivalent à la perte de pou­voir d’achat ainsi cons­ta­tée est versé à chaque agent concerné.

En docu­ments joints, le décret 2008-539 conso­lidé le 16/05/2014 et un tableau cal­cu­la­teur très facile d’uti­li­sa­tion.

Voir aussi :
 La garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat pro­ro­gée en 2014, le décret 2014-33 du 14/01/2014

Decret 2008-539 indemnité GIPA
Calcul GIPA